Le collectif EDA est né de la rencontre de Sarah Pellerin-Ott, Jonas Chéreau et Maude Albertier et de leur désir de créer ensemble des projets chorégraphiques.

Entre 2008 et 2014, ils inventent une série de performances dédiées à différents espaces : une gare, un marché, un champ, des écoles, des appartements... Ces performances éphémères, toujours jouées une seule et unique fois, développent un langage dans lequel le lieu est toujours au centre du projet.

En 2015, le collectif créé TROIS, sa première pièce chorégraphique. Cette pièce s’adapte au lieu qui l’accueille, les théâtres mais aussi des bibliothèques, musées, châteaux et questionne notamment la posture du spectateur.

En janvier 2018, Maude Albertier, Sarah Pellerin-Ott et Jonas Chéreau fabriquent une nouvelle création intitulée Nos futurs qui s’inspire de l’origine même du collectif en interrogeant la notion de groupe. Cette pièce à été créé dans le cadre du Festival Ici Danses organisé par le CNDC d’Angers et le THV de Saint Barthélemy d’Anjou au théâtre le Quai d’Angers.

En janvier 2020, le collectif réinvitera TROIS mais cette fois-ci pour une piscine.

Parallèlement, EDA a toujours eu à cœur de transmettre son travail à différents publics, la rencontre faisant partie intégrante de la démarche du collectif. À ce titre, les journées d’enquête sur le geste collectif imaginées par le trio comme des espaces d’expérimentations, de réflexions et de pratiques continuent d’être proposées à différents groupes d’amateurs.