Le collectif EDA est né de la rencontre de  Sarah Pellerin-Ott  ,  Maude Albertier  et  Jonas Chéreau  .

Entre 2008 et 2014, ils inventent une série de performances dédiées à différents espaces : une gare, un marché, un champ, des écoles, des collèges, des appartements... Lors de ces performances éphémères, le collectif interroge la relation entre les corps et l'espace et développe ainsi un langage dans lequel le lieu est toujours au centre.

En 2015, le collectif crée TROIS, une pièce chorégraphique pour différents contextes,  dans laquelle ils investissent la même partition en observant comment elle se réinvente et s’adapte en fonction de l'espace, de son histoire, de son architecture et des spectateurs qui y sont invités. 

En janvier 2018, une nouvelle création intitulée NOS FUTURS s’inspire de l’origine même du collectif en interrogeant la notion de groupe . Créée dans le cadre du Festival Ici Danses organisé par le CNDC d’Angers au théâtre le Quai d’Angers, cette pièce est présentée par la suite notamment au Colombier à Bagnolet, au théâtre de l’étoile du Nord à Paris ainsi qu'au TU à Nantes. 

Parallèlement, EDA a toujours eu à cœur de partager ses pratiques à différents publics, la rencontre faisant partie intégrante de la démarche du collectif. À ce titre, le trio imagine des temps d’expérimentations et de réflexions lors des Journées d’enquête sur le geste collectif proposées à différents groupes amateurs.trices. De plus, depuis plus de 10 ans, le collectif partage son travail avec des enfants, sous forme d’ateliers de médiation (école maternelle, école primaire, collège, lycée…). 

Un nouveau spectacle intitulé ADULTE est en cours d'élaboration et sa création aura lieu au début de l'année 2022 .